Dans quel cas consulter?

Dès le 4 ème mois de la grossesse, vous pouvez consulter un ostéopathe. Puis tout au long de la grossesse au fur et à mesure des changements du corps jusqu'à un mois avant le terme.

Cette dernière séance, un mois avant le terme, sera consacrée à la détente et l'étirement du bassin et du bas du dos de la future maman pour faciliter le passage du bébé lors de l'accouchement. Cela permettra aussi de mieux récupérer après l'accouchement.

Pendant la grossesse

Accompagner les changements du corps mois après mois (les changements de la posture, la prise de poids).

• les douleurs articulaires (lombalgies, cervicalgies, sciatique, douleur du coccyx...)

• les inconforts digestifs (constipation, aigreur d'estomac et remontées acides),

• préparer le bassin à l'accouchement pour faciliter le passage du bébé, environ trois semaines à un mois avant le terme,

• la position du bébé dans le ventre de sa maman : lors de la présentation par le siège, une séance d'ostéopathie peut  "proposer" au bébé une meilleure présentation (par la tête) en vue de l'accouchement (sans pratiquer de version qui est faite uniquement par les médecins).

Après l'accouchement

Aider le corps Ã  retrouver un équilibre après toutes ces sollicitations.

• la douleur au point de la péridurale

• la cicatrice de la césarienne pour éviter les adhérences

• l'accompagnement ostéopathique lors de la réeducation du périné

• les incontinences